Le « translangage » : Apprendre deux langues en même temps pour faciliter la progression
Dans son article, l’École branchée met en lumière les pratiques inspirantes des enseignantes de l’École Mgr-Scheffer de Blanc-Sablon, accompagnées par Houda Nasreddine.
Un bel exemple qui fait rayonner les pratiques pédagogiques du CSS du Littoral, notamment grâce à l’approche du translangage, qui valorise l’ensemble des compétences linguistiques des élèves.
Pour lire l’article (en français seulement) :

Le « translangage » : Apprendre deux langues en même temps pour faciliter la progression – École branchée
Dans un contexte où les élèves vivant dans un milieu anglophone doivent apprendre en français, le « translangage » s’impose comme une approche novatrice. Depuis septembre 2023, une école primaire de la Côte-Nord, au Québec, expérimente un programme permettant aux élèves de 1ʳᵉ et 2ᵉ année de naviguer entre le français et l’anglais, ce qui les fait progresser plus rapidement dans l’apprentissage des langues.