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Qui sommes-nous?

Un centre de services scolaire « pas comme les autres »

Fondé en 1967, le Centre de services scolaire du Littoral (CSSL) jouit d’une situation géographique particulière. Il se distingue également par le fait qu’il est bilingue et gouverné par un administrateur nommé par le Conseil des ministres.

Bien ancrées de Kegaska jusqu’à Blanc-Sablon, incluant Port-Menier (Île-d’Anticosti), nos activités se déploient dans neuf (9) villages anglophones et quatre (4) villages francophones sur le territoire de la municipalité régionale de comté (MRC) du Golfe-du-Saint-Laurent et sur celui de la MRC de Minganie (Île-d’Anticosti). Ces communautés, constituées de 100 à 1000 habitants, s’étendent sur une zone de 460 kilomètres.

Au Centre de services scolaire du Littoral, nous offrons des services éducatifs en formation générale aux élèves de niveau préscolaire, primaire et secondaire, en plus des services d’alphabétisation et de formation générale à l’éducation des adultes. Nous offrons également des programmes de formation professionnelle grâce à des ententes convenues avec d’autres centres de services scolaires ou commissions scolaires. Notre clientèle scolaire compte environ 370  élèves et notre équipe est formée d’approximativement 200 employés.


Notre mission

Le Centre de services scolaire du Littoral a pour mission d’établir des établissements d’enseignement sur son territoire, de les soutenir et de les accompagner en leur rendant accessibles les biens et services et en leur offrant les conditions optimales leur permettant de dispenser aux élèves des services éducatifs de qualité et de veiller à leur réussite, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau d’instruction, de socialisation et de qualification de la population. (Loi sur l’instruction publique, art. 207.1)


Notre vision

Ensemble et engagés pour le développement du plein potentiel de tous.


Nos valeurs

  • Engagement : Centré sur vision commune, l’engagement réfère à la persévérance et au plaisir de se dépasser au quotidien.
  • Collaboration : La collaboration s’exprime par l’ouverture au partage et à la concertation pour développer ensemble notre plein potentiel.
  • Innovation : L’innovation consiste à bien répondre aux particularités de notre milieu avec bienveillance et créativité.


Historique

Le 14 avril 1967, l’Assemblée nationale du Québec sanctionnait la Loi 41, instituant la Commission scolaire de la Côte-Nord du golfe Saint-Laurent. Cette commission scolaire « pas comme les autres », dirigée par un administrateur, devenait responsable de quinze (15) localités, s’échelonnant de Kégaska à Blanc-Sablon, soit un territoire de 400 kilomètres de long non-relié par le réseau routier provincial québécois. La Loi 41 créait donc la première commission scolaire « unifiée » de la province de Québec, desservant une population française, anglaise et amérindienne de foi catholique et protestante et dispensant des cours de la maternelle jusqu’au secondaire inclusivement.

Par arrêté en conseil, le 18 juin 1975, le nom de la Commission scolaire de la Côte-Nord du Golfe St-Laurent était changé pour celui de la Commission scolaire du Littoral. Avant la création du district, plusieurs districts scolaires de divers ordres religieux contrôlaient la région, et aucun d’entre eux n’offrait un enseignement secondaire supérieur6.

Par la Loi 48 sanctionnée le 18 juin 1976, le territoire de l’Île d’Anticosti était annexé à la Commission scolaire du Littoral.

Par suite d’ententes inter-gouvernementales, les Amérindiens acquièrent leur autonomie scolaire sur la réserve de Rivière-Saint-Augustin le 1er juillet 1990, et sur la réserve de La Romaine le 1er juillet 1991. Toutefois, la Commission scolaire maintient ses services dans les deux localités concernées afin de desservir la population non-amérindienne.

De plus, la Commission scolaire du Littoral se caractérise par le fait qu’elle n’est pas classée comme une commission scolaire linguistique.

Finalement, le nom Commission scolaire du Littoral a été remplacé le 15 juin 2020 par Centre de services scolaire du Littoral.

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