Lieu de travail et type de poste
École Mgr-Scheffer, Lourdes-de-Blanc-Sablon (QC)
Temps partiel, 15 heures par semaine
NATURE DU TRAVAIL
Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, à appliquer des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
Sous la responsabilité de la direction, la personne retenue travaillera en étroite collaboration avec l’équipe-école et les professionnels pour soutenir les élèves présentant des besoins particuliers en lien avec le langage. Elle offrira principalement un accompagnement individuel ou en petits groupes visant à favoriser le développement des habiletés langagières, selon les plans d’intervention établis. Le poste inclut également la participation à certaines rencontres de concertation et un travail de collaboration continue avec l’orthophoniste du centre de services scolaire.
Elle élabore, organise et anime des activités éducatives ou de soutien pédagogique, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habiletés sociales, cognitives, psychomotrices, de communication ou autres; elle choisit, prépare et, au besoin, voit à l’adaptation ou à la fabrication du matériel nécessaire à ces activités. Elle collabore à la détermination et à la réalisation d’autres activités éducatives telles que l’organisation et la supervision de stages en milieu de travail.
Elle appuie l’élève dans ses apprentissages, notamment en classe; dans la mesure de ses compétences, elle l’aide dans la lecture et l’écriture et elle lui fournit des explications; elle l’aide dans l’apprentissage des leçons et l’exécution des devoirs.
Elle observe la situation et intervient auprès des élèves en réaction avec leur environnement; elle leur procure une relation d’aide; elle utilise, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre; elle les accompagne dans leur démarche de modification de comportement; elle apporte son soutien à l’enseignante ou l’enseignant pour assurer, en classe, un environnement propice aux apprentissages.
Elle utilise des techniques de communication adaptées aux besoins des élèves.
Elle fournit de l’information pour sensibiliser les élèves aux diverses déviances ou dépendances et, au besoin, elle les rencontre pour les conseiller, les aider ou les référer à des ressources spécialisées.
Elle assure l’encadrement des élèves qui, à la suite d’une sanction, doivent suivre leur cours dans un local séparé; elle les aide à poursuivre leurs travaux scolaires; elle convient avec les élèves et les intervenantes et intervenants concernés des conditions de leur réintégration en classe.
Elle peut être appelée à accompagner les élèves en difficulté à l’arrivée et au départ des autobus scolaires.
Elle consigne ses observations et ses interventions, tient des dossiers et rédige des rapports concernant la situation des élèves.
Elle collabore, au besoin, avec les organismes de protection de la jeunesse et les autres intervenantes et intervenants externes, notamment en signalant les cas d’abus ou de négligence parentale; le cas échéant, elle assiste la direction concernée lors de fouilles d’élèves. Elle rencontre les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes.
Au besoin, elle administre les médicaments selon les prescriptions médicales et conformément à la politique d’encadrement des élèves de l’école et aux instructions des parents; elle procure les premiers soins.
Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution de ses travaux.
Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
QUALIFICATIONS REQUISES
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
- Connaissance des troubles du langage oral et des stratégies d’intervention adaptées;
- Capacité à appliquer des plans d’intervention individualisés en lien avec les objectifs langagiers;
- Maîtrise des techniques d’animation d’activités de stimulation langagière en individuel ou en petits groupes;
- Habileté à observer, documenter et rendre compte de l’évolution des élèves;
- Connaissance des outils et du matériel utilisés en orthophonie ou en stimulation du langage (jeux éducatifs, supports visuels, pictogrammes, etc.);
- Aptitude à collaborer étroitement avec l’équipe-école et les professionnels, notamment l’orthophoniste, dans une approche interdisciplinaire;
- Capacité à utiliser les technologies en soutien aux apprentissages (ex. : applications de stimulation langagière, outils de suivi numériques).
SALAIRE ET CONDITIONS D’EMPLOI
- Salaire entre 27,71 $ et 39,88 $;
- Une prime d’isolement selon personne à charge ou non (10 066 $ ou 16 102 $)
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION :
26 août 2025
DATE LIMITE POUR POSTULER :
15 juillet 2025