Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

Technicienne ou technicien en éducation spécialisée – RH2526-45

Lieu de travail et type de poste

École Mgr-Scheffer, Lourdes-de-Blanc-Sablon (Québec)

Remplacement, 25 heures par semaine

NATURE DU TRAVAIL

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, à appliquer des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier.

RESPONSABILITÉS

  • Sous la responsabilité de la direction, travailler en étroite collaboration avec l’équipe-école et les professionnels pour soutenir les élèves présentant des besoins particuliers en lien avec le langage;
  • Élaborer, organiser et animer des activités éducatives ou de soutien pédagogique, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habiletés sociales, cognitives, psychomotrices, de communication ou autres;
  • Appuyer l’élève dans ses apprentissages, notamment en classe; dans la mesure de ses compétences;
  • Intervenir auprès des élèves en réaction avec leur environnement et leur procurer une relation d’aide en utilisant des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre;
  • Fournir de l’information pour sensibiliser les élèves aux diverses déviances ou dépendances;
  • Consigner ses observations et ses interventions et rédiger des rapports concernant la situation des élèves;
  • Collaborer, au besoin, avec les organismes de protection de la jeunesse et les autres intervenantes et intervenants externes, notamment en signalant les cas d’abus ou de négligence parentale;
  • Procurer les premiers soins et administrer, au besoin, les médicaments selon les prescriptions médicales et conformément à la politique d’encadrement des élèves de l’école et aux instructions des parents.
  • Accomplir, au besoin, toute autre tâche connexe.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
  • Connaissance des troubles du langage oral et des stratégies d’intervention adaptées;
  • Capacité à appliquer des plans d’intervention individualisés en lien avec les objectifs langagiers;
  • Maîtrise des techniques d’animation d’activités de stimulation langagière en individuel ou en petits groupes;
  • Habileté à observer, documenter et rendre compte de l’évolution des élèves;
  • Connaissance des outils et du matériel utilisés en orthophonie ou en stimulation du langage (jeux éducatifs, supports visuels, pictogrammes, etc.);
  • Aptitude à collaborer étroitement avec l’équipe-école et les professionnels, notamment l’orthophoniste, dans une approche interdisciplinaire;
  • Capacité à utiliser les technologies en soutien aux apprentissages (ex. : applications de stimulation langagière, outils de suivi numériques).

SALAIRE ET CONDITIONS D’EMPLOI

  • Salaire entre 27,71 $ et 39,88 $;
  • Une prime d’isolement selon personne à charge ou non (10 066 $ ou 16 102 $)

DATE LIMITE POUR POSTULER 

12 septembre 2025

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION 

16 septembre 2025

Candidature

  • Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
  • Taille max. des fichiers : 5 MB.
  • Taille max. des fichiers : 5 MB.
  • Le Centre de services scolaire du Littoral applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres de minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Télécharger l'offre d'emploi