Lieu de travail et type de poste
Centre Ste-Thérèsa, Blanc Sablon (Québec)
Remplacement, 35 heures par semaine
Voici une occasion unique de travailler dans un environnement collaboratif et diversifié avec d’excellentes ressources pédagogiques et de petites classes, qui sont parfois à niveaux multiples. Nos communautés chaleureuses et amicales vous permettront d’avoir un rythme de vie serein et ainsi bénéficier d’un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.
Nous offrons d’excellentes possibilités d’emploi en enseignement et dans d’autres domaines spécialisés. De plus, nous recherchons des personnes qui souhaitent faire progresser l’éducation de nos élèves.
Nous croyons que l’éducation est la clé du succès. Celle-ci améliorera la vie de nos enfants et nos communautés. Le Centre de services scolaire du Littoral offre des services d’éducation préscolaire, primaire et secondaire ainsi que de la formation générale aux adultes, en français et en anglais.
Nous avons sept (7) villages anglophones et trois (3) villages francophones, s’échelonnant de Kegaska à Blanc-Sablon, incluant Port-Menier (Île-d’Anticosti), sur une surface totale de 460 kilomètres, dont la population respective varie entre 100 et 1 200 habitants.
NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de travailleuse sociale ou travailleur social comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de promotion, de dépistage et d’évaluation du fonctionnement social des élèves et des groupes d’élèves qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, social, scolaire ou familial, ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan d’intervention au niveau social, dans le but de soutenir et rétablir le fonctionnement social, de favoriser le développement optimal de l’élève en interaction avec son environnement et de faciliter son cheminement scolaire.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La travailleuse sociale ou le travailleur social contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés d’ordre social, familial, personnel ou scolaire, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il évalue le fonctionnement social des élèves, notamment de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire, par l’étude et la synthèse des informations recueillies dans le dossier de l’élève, par observation directe, par le biais d’entrevues, de consultations et de questionnaires, afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins au plan social. Elle ou il voit à la mise en œuvre du plan d’intervention sociale, dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève.
Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration, la réalisation et la révision du plan d’intervention de l’élève en tenant compte du contexte personnel, familial, scolaire et social pour l’aider à surmonter ses difficultés, à maintenir et développer sa motivation scolaire; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
Elle ou il effectue des rencontres de relation d’aide individuelle auprès de l’élève et des rencontres de groupe, assure le suivi de la relation d’aide auprès des parents; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers les ressources appropriées à la situation et aux besoins; elle ou il collabore avec les représentantes et représentants d’organismes partenaires.
Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires afin de mieux répondre aux besoins de l’élève et à son encadrement scolaire pour lui permettre de poursuivre son cheminement et s’engager sur la voie de la réussite.
Elle ou il participe à l’élaboration, la promotion et l’animation de programmes de dépistage, de sensibilisation et de prévention sur des sujets reliés aux problématiques vécues par les jeunes.
Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
EXIGENCES
- Être membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec;
- Langues de travail : français et anglais;
- Être disponible à voyager sur le territoire de la Basse-Côte-Nord.
SALAIRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Un salaire annuel selon la convention collective entre 53 876 $ à 95 479 $ par année;
- Une prime d’isolement entre 9 811 $ et 15 694 $;
- Le remboursement de votre déménagement;
- Un logement à bas prix (meublé, chauffé, éclairé);
- Trois sorties annuelles de votre lieu d’affectation à votre point de départ, pour vous et vos personnes à charge.
DURÉE DE L’EMPLOI
Dès que possible à 26 juillet 2025.
DATE LIMITE POUR POSTULER
Jusqu’à comblement du poste.