Comité consultatif des services EHDAA
Mandat
Le Comité consultatif des services aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSÉHDAA) a pour fonctions de donner son avis au centre de services scolaire sur :
- La Politique d’adaptation scolaire;
- L’affectation des ressources financières pour les services aux élèves HDAA.
Le comité peut aussi donner son avis au centre de services scolaire sur l’application du plan d’intervention à un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
Composition
- Parents d’élèves HDAA désignés par le Comité de parents. Les membres parents doivent y être majoritaires (En conséquence, on doit en compter huit (8) au minimum et dix (10 au maximum);
- Représentants des enseignants, membres du personnel professionnel non enseignant et membres du personnel de soutien, désignés par les associations qui les représentent auprès du Centre de services scolaire et choisis parmi ceux qui dispensent des services à des élèves HDAA;
- Représentants des organismes qui dispensent des services à des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, désigné par l’administrateur après consultation de ces organismes;
- Direction d’école désignée par l’administrateur;
- L’administrateur ou son représentant et la directrice des services éducatifs ou son représentant participent aux séances du comité, mais n’a pas le droit de vote.
Rôle | École/Organisme | Nom du membre |
Parent | Mgr-Scheffer | Nancy Rémillard Abbygail Wellman |
Parent | St-Paul Mountain Ridge |
Tiffanie Conway Christa Walsh |
Parent | St-Augustine | Lydia Shattler |
Parent | Mecatina | Poste vacant |
Parent | Harrington | Stephanie Hause |
Parent | St-Joseph | Julie Dufour |
Parent | Netagamiou | Marie Geneva Jones |
Parent | Gabriel-Dionne | Poste vacant |
Parent | Kegaska | Ashley Morency |
Représentante du comité de parents | Comité de parents | Kimberly Buffitt |
Personnel professionnel (SPPNEQ) | Centre St-Theresa | Tara-Lee Lavallée |
Personnel de soutien (SERF) | Cassidy Purcell | |
Personnel enseignant francophone (SERF) | Brigitte Gagnon | |
Personnel enseignant anglophone (LNSETA) | Harrington | Keith Rowsell |
Représentant d’organismes externes | CISSS de la Côte-Nord | Dean Buckle |
Représentante d’organismes externes | Coasters Association | Gabrielle Anderson |
Direction d’école | Gabriel-Dionne/St-Joseph | Karine Dubé |
Coordonnatrice des Services éducatifs | Centre St-Theresa | Katia Tardif |
Directrice des Services éducatifs | Centre St-Theresa | Marie Hamel |
Administrateur | Centre St-Theresa | Marc-André Masse |
2024-2025
- CCSEHDAA – Compte rendu 2024-10-16
- La prochaine rencontre est le 3 décembre 2024
Plan d'action
Rapport budgétaire et rapport d'activité
Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)
- Fédération des comités de parents du Québec
- Guide d’accompagnement à l’intention des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers
- Guide pour accompagner les parents dont les enfants sont confrontés à des situations de violence ou d’intimidation en milieu scolaire
- Capsules vidéo sur l’intimidation
- Position historique sur l’intégration scolaire
Fiches EHDAA (en français seulement)
- Fiche thème 5 : Qu’est-ce que le plan d’intervention et quelle est son utilisé?
- Fiche thème 6 : Les périodes de transition dans le parcours scolaire d’un enfant ayant des besoins particuliers
- Fiche thème 8 : Des ressources qui peuvent vous aider
Générales
Sites Web d’intérêt généraux pour les parents :
- Office des personnes handicapées du Québec
- Institut des troubles d’apprentissages
- Zone pour les parents
- Parents.Quebec
- Commission des droits de la personne est des droits de la jeunesse
- Trouble d’apprentissage à l’école (Ontario français)
- Trouble apprentissage (Ressource de la France)
- Alloprof parents
- Ordre des orthophonistes et audiologistes
- Association des orthopédagogues du Québec
- Regroupement des associations de parents PANDA
- Association québécois des parents d’enfants handicapées visuels (AQPEHV)
Dépliant : La modification expliquée aux parents |
Spécifiques
Dyslexie et dysorthographie
Dysphasie
Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Trisomie 21